Vous aussi plantez des arbres sur votre ordinateur !

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un moteur de recherche écologique. En effet, il neutralise le co2 dégagé par son activité, et reverse une partie de son bénéfice pour la reforestation dans les pays du monde.

Pourquoi l’idée est géniale ?

Parce qu’on peut ainsi surfer sur internet en polluant beaucoup moins, et en plantant des arbres.

Et en plus, l’installation est vraiment simple. Le moteur de recherche s’installe sur le navigateur que vous utilisez habituellement. En modifiant le moins possible nos habitudes, Ecosia garantit une plus grande facilité d’utilisation. Pas besoin de cliquer quelque part pour être sur Ecosia. Utiliser ce moteur est donc une habitude plus facile à prendre, parce que très peu contraignante (juste une installation très facile).

Et ce n’est pas le seul coup de pouce apporté par le navigateur.  Un compteur en haut à droite nous indique combien de recherches nous avons faites, ce qui nous permet de déduire le nombre d’arbres plantés grâce à notre action. Cette petite icône nous renseigne et nous motive, rendant l’utilisation du navigateur encore plus naturelle. En sociologie, ce coup de pouce s’appelle un nudge. Ce terme regroupe les actions visant à amener un groupe d’utilisateurs à prendre “plus facilement” une nouvelle habitude. Par exemple, en Corée du Sud, des panneaux sur les escaliers indiquent combien de calories sont perdues en grimpant chaque marche, ce qui donne plus “envie” de réaliser cette action “contraignante”. 

J’utilise Ecosia depuis quelques mois et j’ai planté 43 arbres. Alors si nous l’utilisons tous, nous pourrons facilement planter plein d’arbres partout dans le monde.

Vous voulez l’utiliser ? Allez faire un tour sur leur site, juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *