Trucs et astuces WordPress 1

Vous avez envie de créer un site sur WordPress ? Contactez-moi pour vous aider. Vous en avez déjà un et avez envie de le faire évoluer ? Je suis disponible, si besoin (et toujours ravie de mettre les mains dans le cambouis). Toutefois, une série d’astuces peuvent vous permettre d’y voir plus clair et d’améliorer votre WordPress.

Aujourd’hui, voici une première astuce : passez votre site en https. C’est vraiment important.

Mais déjà, qu’est-ce que c’est que ce « https » ?

Vous lisez ceci sur mon site. Regardez la barre de recherches, en haut. Il y a le nom de mon site : elisabethpluquet.fr, et devant : https. C’est donc ça le « https » !

Pour faire simple, il s’agit d’une couche de sécurité en plus. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, pour ne pas effrayer tout le monde. Passons au plus important : pourquoi mettre ce https, qui s’accompagne d’un si joli cadenas.

En quoi est-ce utile ?

Le cadenas est sympathique mais il a surtout deux utilités majeures :

  • le référencement : votre présence, votre visibilité sur internet. En effet, Google a décidé de ne plus référencer les sites en http (sans le s donc). Vous devez mettre votre site en https afin d’être visible.
  • l’avertissement de sécurité : lorsque vous naviguez sur un site en http, un avertissement s’affiche indiquant qu’il n’est pas sécurisé, ce qui peut faire peur à vos visiteurs et les faire fuir… Sur certains appareils, comme le téléphone, vous pouvez même ne pas avoir accès du tout au site. Si vos visiteurs ne peuvent pas venir vous voir… C’est problématique.

De fait, il est important de passer votre site en https. Rassurez-vous, il y a beaucoup d’explications sur internet. Et si vous avez besoin d’aide, contactez-moi sur cette page (cliquez sur le lien), je serais ravie de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *