Comment choisir une extension WordPress ?

L'image comporte les mots : "Under Construction" au centre, dans un décors de chantier. Il s'agit d'une métaphore sur le fait d'ajouter une extension à son site, comme on ajouterait une extension à sa maison. Il suffit de choisir une extension pour votre site WordPress, et de suivre quelques règles de sécurité.

Quelques bonnes pratiques pour vous aider à choisir une extension pour votre site WordPress sans causer de dégâts !

Mais c’est quoi une extension ?

Il s’agit d’un module que vous pourrez greffer à votre site facilement, sans avoir à coder quoi que ce soit. En effet, quelqu’un a déjà codé ce module pour que vous puissiez l’utiliser sans difficultés. Ce module va rajouter des fonctionnalités utiles à votre site.

Mais c’est gratuit cette chose ?

Il y a des extensions gratuites et des extensions payantes. Si vous ne trouvez pas d’extensions qui ajoutent la fonctionnalité dont vous avez besoin dans le catalogue d’extensions gratuites, il faudra passer par un module payant.

Aujourd’hui, il y a tellement d’extensions disponibles que vous avez plus de chances de trouver une extension gratuite possédant la fonctionnalité dont vous avez besoin. Attention toutefois à bien choisir l’extension…

Comment choisir une extension, pour votre site WordPress, en toute sécurité ?

Il serait dommage de télécharger une extension qui met en danger la sécurité de votre site et le « casse ». Pour limiter ce problème, vous pouvez faire attention aux points suivants :

  • Regardez la note de l’extension : une extension avec une ou deux étoiles peut indiquer une mauvaise qualité… Mais cela dépend du nombre de personnes ayant noté le plugin. Si une seule personne met plusieurs étoiles, ce n’est pas forcément un signe de qualité non plus !
  • Observez le nombre d’installations actives, sous le nombre d’étoiles. Plus il y en a, mieux c’est.
  • Ensuite, prenez garde à la date de la dernière mise à jour. Une extension qui n’est pas mise à jour récemment peut avoir été abandonnée par son équipe. De fait, vous n’aurez plus accès à des mises à jour de sécurité.
  • Enfin, regardez si l’extension est compatible avec votre version de WordPress. Faites vos mises à jour avant de l’installer, si besoin.
  • Bonus : vous pouvez faire un tour dans les commentaires des utilisateurs, pour savoir si cette extension ne cache pas de mauvaises surprises.

En suivant cette recette, vous pourrez éviter quelques désagréments ennuyeux. Vous n’avez plus qu’à faire un tour dans le catalogue d’extensions via votre site, ou via le site de WordPress, en cliquant sur le lien.

Si vous avez des questions, écrivez-moi un commentaire, j’y répondrais avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *