Thérapeutes, attention à la conception de vos sites web !

Passionnée par l’hypnose depuis pas mal de temps, j’ai eu l’occasion de regarder beaucoup de sites de praticiens en hypnose proposant des séances d’accompagnement. Je me suis aussi intéressée à diverses thérapies brèves, et j’ai pu consulter une grande quantité de sites…

Mais je vois beaucoup trop de sites qui ne fonctionnent pas et qui présentent plusieurs problèmes au niveau de leur construction, de leur ergonomie. C’est d’autant plus dommage que la présence en ligne est très importante pour certains de ces métiers, qui présentent une concurrence très forte.

Faire son site soi-même pour amortir les coûts

Avec l’arrivée des systèmes de création et de gestion de contenus comme WordPress, plus accessible au public, faire son site soi-même est très tentant. Et c’est normal. Quand je vois le tarif d’une formation en hypnose ericksonienne je comprends les tentatives pour économiser de l’argent. Mais il faut aussi prendre en compte l’utilité du site : communiquer, montrer son expertise, trouver des clients. Comment communiquer sur un site quand l’information est difficile à obtenir, noyée dans beaucoup trop de textes, et placée à des endroits peu logiques ?

Faire un site, son site, ne s’improvise pas. Je sais que je suis mal placée pour en parler parce que forcément, je propose mes services pour la conception de vos sites web. Mais je suis aussi bien placée pour dire qu’un site web mal construit, c’est une horreur pour les visiteurs. Je vois beaucoup de sites qui essaient d’être « joli », « beau », mais qui de fait, rendent l’information difficile à trouver. En tant que « visiteuse », je préfère même un site où je trouve l’information que je cherche rapidement et facilement plutôt qu’un site qui utilise plein d’artifices pour être beau (comme des images animées, ou beaucoup trop d’images). Alors quand je réalise des sites web, j’aime faire un site simple, facile d’accès, et avec une esthétique au service de l’information.

L’aide de professionnels webdesigners

Je sais, je suis webdesigner, forcément, je fais de la publicité pour mon domaine… Mais je suis surtout, comme vous tous, utilisatrice d’internet. Que de longues heures perdues sur des sites où je n’arrivais pas à trouver l’information que je voulais, où je n’arrivais pas à trouver le formulaire de contact, où je ne savais pas comment acheter… Je rêve d’un site où quand je cherche ce qu’est la fascia énergétique, je puisse avoir une explication simple directement. Puis si je veux en savoir plus, des onglets qui m’indiquent clairement le contenu de la page. Puis un onglet pour connaître la personne qui propose ces services. Je rêve d’un site que je peux aussi lire sur téléphone et dont l’organisation du texte me permet de cibler précisément ce que je cherche sans me faire mal aux yeux sur une couleur trop vive, ou une organisation du texte trop étrange et illogique.

Thérapeutes et praticiens, je veux connaître vos activités, vos domaines, parce que ça me passionne aussi. Faire l’impasse d’un site correctement organisé peut nuire au développement de votre activité. Combien de sites ai-je abandonné parce que je n’arrivais pas à les lire ? Combien de gens abandonnent ces sites et ne vont pas voir ces praticiens ? Une communication claire, efficace, pour assurer votre présence en ligne, informer les gens sur votre activité, transmettre votre passion, trouver des clients…

Je sais, c’est un tarif conséquent. Je sais, c’est difficile de mobiliser de l’argent quand on commence une activité. Mais, avec l’aide d’un professionnel, que ce soit moi ou quelqu’un d’autre, vous gagnerez beaucoup de temps. Votre site, bien construit, sera votre vitrine. Votre communication, claire, efficace et attirante, développera votre activité. Les visiteurs de votre site pourront en savoir plus sur votre pratique. Et là, vous gagnerez de l’argent. Alors faites appel à quelqu’un pour vous aider. Une fois votre site en route, vous pourrez le prendre en main d’autant plus facilement si c’est un WordPress. Pensez à moi et à vos futurs visiteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *