Trucs et astuces WordPress 2 : sauvegardez votre WordPress

Il y a quelque temps, je vous avais expliqué mes problèmes de mise à jour de WordPress (dans cet article, si jamais vous ne l’avez pas vu). J’aurais peut-être pu perdre mon site définitivement ce jour-là… Face à ce risque : un seul remède : sauvegarder son site ! Et ceci régulièrement ! (Et encore plus avant une mise à jour !)

Comment sauvegarder son site WordPress ?

Des plugins vous permettent de sauvegarder votre site. Le meilleur plugin à mon sens est BackWPup de Inpsyde GmbH.

Ce plugin permet d’envoyer votre sauvegarde sur des applications de stockage en ligne. Très populaire, il offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Il télécharge la base de données (en vérifiant bien toute la base), les plugins, les fichiers, et nous pouvons envoyer la sauvegarde sur l’espace de stockage qui nous intéresse. De plus, l’extension laisse la possibilité de régler beaucoup de paramètres différents pour bien choisir les éléments à sauvegarder.

Tous ces paramètres à régler sont aussi un désavantage, et l’extension n’est pas des plus facile à prendre en main la première fois. D’autant que la traduction française n’est pas complète et qu’il va falloir utiliser l’anglais pour comprendre…

Mais ce plugin en vaut la chandelle et vous permettra de sauver votre site et de pouvoir le restaurer facilement en cas de problème… Alors allez-y, sauvegardez votre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *