Graphitec Conférence Communication imprimée

Comment la communication imprimée peut-elle valoriser ses atouts à l’heure du numérique ?

Stéphane Cazaud

Il est directeur d’une agence de communication pour les agents immobiliers. Les enjeux pour ces agents immobiliers sont de :

  1. Rentrer des mandats de vente en communiquant physiquement grâce au print : flyers, magazines, cartes de visite ;
  2. Vendre : support internet



Le print en réalité augmentée est un atout, pour bien voir le bien et contacter l’agence par exemple.

Isabelle Mical

Son catalogue prend la moitié du budget communication. Ils se sont demandé s’il fallait le garder. Pour Isabelle Mical, ce catalogue est important. Il permet à la marque d’exister dans les châteaux et les maisons. Il est même offert en cadeau aux journalistes. Elle a aussi lancé un magazine en ligne, assorti d’un magazine papier nommé Instant. Il est intéressant de constater que le digital a fait naître un magazine papier dans cet exemple. Et cela montre bien que le digital et le print se complètent. Leur catalogue est un succès : leur tirage augmente tout le temps car beaucoup de clients le lisent. Avant le format du catalogue lui permettait de rentrer dans une poche et une portière de voiture, ce qui était très pratique pour les voyageurs. Mais ils ont augmenté la taille pour faire rentrer plus d’adresses. Cette décision a été un drame. Les gens ne le prenaient plus, parce qu’il ne rentrait plus dans un petit espace. Ils ont dû diminuer la taille mais il fait presque un kilogramme alors cela pose problème.


Phillipe Pelletier

N’importe qui peut s’informer sur internet. Il est donc important d’aller au-delà. Ce qu’on ne trouve pas : des exemples. Posséder la technologie de Canon est intéressant mais qu’en faire ?

Pendant longtemps : le print était considéré comme vieux et le digital comme nouveau. Le print aujourd’hui revient parce qu’il propose une expérience sensorielle.

C’est pourquoi le livre propose une expérience différente. Il fait la démonstration d’un livre de photos d’un shooting de mode. L’application du smartphone permet de visualiser du contenu supplémentaire et de continuer l’expérience de la marque via une application.

Ainsi, le message est personnalisable en fonction du client. Il est alors possible de repenser sa communication en intégrant le facteur technologique. Tout d’abord à qui dois-je m’adresser et comment ? Et ensuite se questionner sur la technologie

Philipe Bezaguet

Il nous raconte son expérience avec Nestlé. Le problème de la marque était que toutes les boites de chocolat étaient différentes et Nestlé disparaissait dans les rayons et ne savait pas qui achetait ses produits. Ils ont donc mis en place un bandeau et un QR code. Il était possible d’acheter la boite, de faire personnaliser le bandeau, et de l’offrir à quelqu’un. Il y avait donc l’expérience de l’acheteur et l’expérience de la personne qui recevait le cadeau. Et cette idée a résolu le problème de la récupération des coordonnées. Quand les données sont demandées avant l’achat du produit cela peut être bizarre pour les utilisateurs. Les acheteurs de la boite qui veulent le bandeau donnent leurs coordonnées pour le recevoir, et c’est vécu d’une manière normale.

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