Pourquoi j’aime WordPress ?

Pourquoi proposer WordPress à mes clients ?

Aujourd’hui je vais enfin arrêter de vous parler de Twitter pour vous parler d’un autre sujet qui me fascine : WordPress et pourquoi je le propose à mes clients.

WordPress, un CMS « simple » et connu

WordPress est « facile »

Cela permet de créer un site relativement « simplement » et de le gérer « facilement ». Je mets son accessibilité entre guillemets parce que cela dépend bien entendu du niveau de chacun en informatique. Pour le créer, par exemple, il suffit de quelques clics. Et quand on pense à la façon dont les sites étaient faits, il y a longtemps, WordPress est beaucoup plus simple d’accès actuellement. Néanmoins, sa relative facilité d’installation peut faire oublier les règles de sécurité élémentaires… Il y a des réglages particuliers à faire pour limiter les risques de piratage du site. Néanmoins, des hébergeurs proposent des outils qui facilitent la tâche, et internet regorge d’informations à ce sujet.

Pour la décoration et l’organisation du site, là aussi, il y a plein d’outils qui facilitent le travail des personnes créant leur site web. WordPress met le blog à portée de tous. Là encore, c’est assez relatif. Le fonctionnement ne sera pas forcément intuitif pour tout le monde. Toutefois, beaucoup de gens créent leur site internet grâce à WordPress, parce que la façon dont le site est fait leur permet de créer avec un peu moins de difficultés.

À quoi sert un webdesigner, un intégrateur, un UX designer et tout autre professionnel s’occupant de sites web ?

Cela dépend du site voulu par exemple. Selon les fonctionnalités et la « décoration » voulu sur le site, il va falloir faire des réglages beaucoup plus poussés et plus difficiles.

Pour les sites moins difficiles, en revanche, il ne faut pas oublier qu’il y a des règles de construction à respecter.

J’ai vu beaucoup de sites avec un menu énorme par exemple. C’est quoi un menu ? Regardez mon site. En haut, dans l’espace bleu foncé, sur la droite, vous trouvez « Accueil », « Qui suis-je ? », « Réalisations », « Services », « Blog », « Contact ». Et quand vous cliquez dessus, cela vous emmène sur différentes pages. C’est mon menu. J’ai vu beaucoup de sites qui proposaient beaucoup plus d’items dans leur menu. Certains menus, lorsque vous cliquez sur l’un des items, proposent une liste d’items sur lesquels cliquer pour afficher une page précise. Cette fonction peut être très utile pour certains. Mais là encore, j’ai vu beaucoup de sites qui proposaient une liste beaucoup trop longue. Pourquoi est-ce problématique ? Prenez une liste de mots avec une dizaine de mots à l’intérieur, au hasard. Par exemple, cherchez les synonymes du mot « facilité ». Pendant trois secondes, apprenez le plus de mots possible. Combien en avez-vous retenu ?

Être un couteau suisse

Notre cerveau ne retient pas tout dans sa mémoire immédiate. Mettre un menu trop grand sur son site web, outre les problèmes d’ergonomie (d’utilisation du site sur ordinateur et sur téléphone), serait prendre le risque que les utilisateurs n’aillent pas voir toutes les pages. Ceci n’est qu’un exemple, et je ne vais pas tout détailler ici au sujet de cette problématique, parce que cela serait beaucoup trop long. Cela dit, si vous voulez un article à ce sujet, vous pouvez toujours me le demander en commentaire.

Cet exemple illustre le fait qu’il faut savoir construire le site web, à l’intérieur et à l’extérieur. Puis respecter divers principes comme l’ergonomie (une liste trop longue dans un menu n’est pas lisible sur tous les écrans), de psychologie (qui a envie de lire une liste trop longue), et en général d’ouverture sur le monde (nous sommes trop saturé d’informations dans notre monde, alors ne saturez pas d’informations les visiteurs de votre site !).

WordPress est connu

WordPress possède une communauté de fans énorme. Cela signifie que vous trouverez une quantité phénoménales de tutoriels pour vous expliquer comment l’utiliser. Vous pourrez même ainsi résoudre certains problèmes par vous-même. Et si le problème est trop compliqué, vous trouverez rapidement quelqu’un pour vous aider. Vous aurez aussi une grande quantité d’informations pour vous expliquer comment développer votre site au mieux pour atteindre vos objectifs.

WordPress et la sécurité

WordPress est utilisé par une très grande communauté. C’est donc très intéressant pour les hackers. WordPress est donc une cible très appréciée de ces derniers. Mais pourquoi privilégier WordPress alors, si ce site est une passoire en matière de sécurité ?

Si je vous livre un site fait main, dans lequel je fais tout le code, saurez-vous faire la maintenance sur le site ? Faire la maintenance implique de se tenir au courant de toutes les actualités concernant les codes utilisés. Cela pour savoir si telle portion de code peut présenter un risque de sécurité et est la cible des hackers actuellement. Puis de savoir comment corriger ce morceau de code pour limiter les risques. Il faut aussi savoir repérer les tentatives de piratages qui ont déjà eu lieu en surveillant tous les codes. Même pour ceux qui savent faire, cela peut être long et fastidieux. Il faut avoir du temps pour faire ça.

Tandis que sur WordPress, dès qu’il y a un problème, il y a des gens qui cherchent des correctifs et il suffit de mettre à jour. Cela va plus vite à mon sens.

Pour conclure…

Parmi les webdesigners, il y a un groupe pour WordPress et un groupe contre et les deux se justifient. Pour ma part, je préfère fournir à mes clients un site qu’ils peuvent prendre en main sans mon aide, et avec une maintenance moins laborieuse. Grâce aux nombreuses informations présentes sur le net, ils seront ainsi plus autonome. Et en cas de problème plus difficile, pourront faire appel à quelqu’un si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *