Manipulation de Wikipédia

Vous connaissez tous Wikipédia, cette encyclopédie en ligne collaborative. Tout le monde peut la consulter. Tout le monde peut créer ou modifier un article pour offrir aux lecteurs son expertise dans son domaine favori.

La fiabilité de Wikipédia est très souvent remise en question parce que tout le monde peut participer à l’encyclopédie. Même si les modérateurs et les habitués du site veillent. Heureusement, toutes les modifications sur les articles sont visibles. C’est ce qui a permis de voir une tentative de manipulation de Wikipédia

Ces politiciens qui essaient de réécrire l’histoire

Eh oui… Il y a des politiciens qui essaient de changer des articles sur Wikipédia, pour que ce soit plus en leur faveur.

Voilà un article des Numériques concernant Laeticia Avia et une histoire gênante qu’elle essaie de modifier au fur et à mesure… Avec difficulté, parce qu’il y a des gens qui remettent la vraie version de l’histoire à chaque fois ! Une guerre se mène en coulisses pour empêcher les affaires gênantes de disparaître !

Mais ce n’est pas la seule personne concernée et le problème dure depuis bien longtemps.

Pour lutter contre ça, il y a ce bot Twitter qui notifie toutes les modifications faites sur Wikipédia par des membres du gouvernement, de l’Assemblée nationale etc.

Pourquoi ce fait m’interpelle ?

Nous sommes encore au coeur du bourbier de l’épidémie de coronavirus. Vous vous souvenez de l’affaire des masques ? Ces professionnels de santé au contact direct de patients atteints de ce coronavirus sans protections ?

Vous voyez tous ces hommes politiques qui cherchent à cacher la pénurie de masques, faire comme si tout s’était bien passé en fait ?

Après une guerre, il y a toujours des tentatives pour réécrire l’Histoire et cacher les cadavres sous le tapis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *