Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le 10 juin, le Sénat a voté une décision qui va probablement pousser beaucoup d’internautes à passer sur un VPN.

Mais c’est quoi un VPN ?

Big Brother is watching you…

Actuellement, lorsque vous surfez sur internet, vous êtes surveillé (sauf si vous avez pris des dispositions contre). Cela signifie, par exemple, que des robots suivent ce que vous faites sur internet pour vous balancer de la pub personnalisée partout.

Vous allez me dire que ce n’est pas grave, ce n’est que de la pub. Oui mais il y a certaines activités que vous aimeriez bien garder secrète quand même, parfois… N’en déplaise au Sénat.

Puis ce serait aussi sympa de ne pas être influencé pour acheter tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi) et conserver son argent pour des choses plus importantes. Il paraît qu’il faut relancer l’économie, mais les autres d’abord hein ?

Pour vivre heureux, vivons cachés…

Il y a donc des solutions pour se cacher totalement des robots. Attention à la navigation privée, qui n’est pas toujours satisfaisante…

Une de ces solutions pour se cacher totalement est le VPN. Il s’agit d’un Réseau Privé Virtuel. C’est un outil qui permet de cacher toutes les données qui nous identifient quand nous naviguons sur internet. Le VPN nous permet donc de surfer sur le web en étant cachés !

Cette option est particulièrement intéressante dans les pays en dictature et les pays qui cherchent à restreindre nos libertés numériques de plus en plus. Et les actualités récentes me font craindre le pire… Nous allons tous devoir apprendre à se cacher sur le web si ça continue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *