La Quadrature du Net et la défense de nos droits numériques

Connaissez-vous La Quadrature du Net ? C’est une association qui défend nos droits en matière de numérique. Petit tour d’horizon des combats de l’association…

Lutte contre Hadopi

Vous vous souvenez de Hadopi ? Hadopi était censée empêcher le téléchargement illégal. C’était un des premiers combats de la Quadrature, et qui a eu de nouveaux rebondissements en 2020. Hadopi semble avoir été battue, mais il va falloir surveiller ses futurs remplaçants…

Protection de nos données personnelles

« Si c’est gratuit, c’est toi le produit ! » Vous avez déjà sans doute entendu ou lu cette expression quelque part. Comme vous le savez maintenant, des petits robots regardent ce que nous faisons sur internet pour récupérer des données (tirées de nos comportements) à des fins commerciales. Comme celle de nous envoyer de la pub pour que nous craquions et achetons objets ou services.

La Quadrature lutte contre cette marchandisation de nos données qui ne s’étend malheureusement pas qu’à l’aspect commercial. Autrement dit, nos données ne servent pas uniquement qu’à la publicité.

Lutte contre la censure

Vous avez sûrement vu passer la Loi Avia, loi contre la « haine ». Je vous en avais parlé dans cet article. C’est typiquement le genre de cas de censure qui mobilise la Quadrature.

La surveillance de masse

Pendant le confinement, des drones ont été déployé par les policiers afin de faire respecter les règles de confinement. Ces appareils volants sont équipés de caméras et pouvaient donc enregistrer nos déplacements… Ce qui pose de nombreux problèmes.

Les drones étaient aussi utilisés pendant les manifestations contre le gouvernement. Et ils pouvaient donc enregistrer eux aussi…

Le matériel pour accéder à internet

Et si pour accéder à internet sans être surveillé, nous devions créer notre propre réseau avec notre propre matériel ?

Pour un internet libre

Eux aussi font la promotion d’un internet libre. Face à la menace d’un resserrement « sécuritaire » et d’une atteinte à nos droits numériques, s’émanciper des géants du web devient plus que nécessaire pour préserver nos libertés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *