WordPress.com ou WordPress ?

Vous le savez sûrement : j’adore WordPress. Si vous voulez vous faire un site web : prenez WordPress. Mais lequel ? Parce qu’il y en a deux : WordPress.com et WordPress !

Installez-vous confortablement, je vous explique tout ça.

WordPress.com

C’est un WordPress aussi, mais hébergé par l’entreprise elle-même. C’est donc WordPress qui s’occupe de tout. Il y a une offre gratuite pour cette solution. Elle dispose de fonctionnalités limitées comme :

  • les fonctionnalités gratuites de Jetpack ;
  • un certificat SSL pour sécuriser votre site ;
  • des thèmes gratuits ;
  • 3 Go d’espace de stockage ;

Selon vos besoins, cela peut être suffisant. Vous ne pourrez pas personnaliser votre site comme vous le souhaitez. Mais pour un début, c’est plutôt pas mal. Si vous souhaitez un blog et que c’est la première fois pour vous, cette solution peut vous suffire dans les premiers temps. Elle vous permettra de vous lancer, de prendre en main les outils, de faire un calendrier éditorial et de faire vos premiers pas dans le monde du blogging. Si cela vous plaît, et que vous souhaitez aller plus loin dans les options, vous pourrez payer pour plus d’options.

En revanche, pour un site « professionnel », ce n’est pas suffisant, parce que vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez sur le site.

Options payantes

Plus vous payez, et plus vous débloquez des options ! Je vous mets le lien vers le détail des options, pour vous faire une idée. C’est juste ici.

Alors moi, de mon point de vue de webdesigner, je ne prendrais pas ces options-là. Je préfère avoir les mains sous le capot et bricoler moi-même ce que je souhaite.

En revanche, il y a tout de même un point qui est non négligeable : le fait que WordPress s’occupe de tout. Et si vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis je peux le comprendre.

Regardez les options et les tarifs en fonction de vos besoins. Rappelez-vous qu’il y a aussi un autre WordPress, et que le tarif sera peut-être plus avantageux pour vous.

Et, autre point qui a toute son importance : ce WordPress-là peut être migré sur l’autre WordPress. Vous pouvez commencer « petit » et aller sur du « grand » ensuite !

Votre propre WordPress

Vous pouvez faire votre propre WordPress vous-même. Pour vous aider, vous pouvez appeler un.e webdesigner à l’aide. Dans ce cas, vous paierez l’hébergement et le webdesigner. Le seul élément que vous paierez chaque année : l’hébergement (et éventuellement le nom de domaine, selon les formules). Cela peut vous revenir beaucoup moins cher à long terme !

Le plus gros avantage pour moi

Vous pouvez bricoler, transformer tout votre site sans limitations ! Certes vous serez limité par l’aspect technique, mais vous pourrez trouver de l’aide facilement.

Gratuit ou payant

Sur ce WordPress-là, vous pouvez avoir plein d’options gratuites. Elles seront très probablement suffisantes pour votre projet. Si besoin, vous pourrez aussi prendre des options payantes, comme un thème ou un plugin.

À ce sujet, je conseille souvent de commencer par les options gratuites. Cela vous laisse le temps de vous faire la main. Puis de promouvoir votre site et de faire venir du monde. Cela peut être long au début. Et si vous souhaitez arrêter votre blog, vous serez moins déçu et vous aurez perdu moins d’argent.

Laissez-vous le temps d’apprendre, de connaître plus précisément vos besoins. En mettant de l’argent dans des options « plus tard », vous saurez avec plus de précision ce que vous avez besoin d’acheter. Les options payantes, comme les plugins, peuvent vous permettre de gagner beaucoup de temps.

D’autres options à payer ?

Selon vos besoins, vous aurez peut-être plus besoin de mettre de l’argent dans Hootsuite que dans un plugin par exemple. Hootsuite est une plateforme qui permet de mettre tous ses réseaux sociaux au même endroit. Vous pouvez y écrire un post et l’envoyer sur tous vos réseaux en un clic.

Ou alors, vous aurez peut-être besoin de lancer des campagnes de publicités payantes sur les réseaux sociaux.

Tout dépend de vos besoins en fait

Réfléchissez bien à vos besoins. Peut-être que vous aurez besoin d’un site qui coûte très cher tout de suite pour lancer immédiatement votre produit.

Peut-être qu’un simple site avec un blog est suffisant pour vous.

Tout dépend de ce que vous avez besoin. Réfléchissez-y. Renseignez-vous, demandez des conseils.

Si vous avez des questions concernant votre projet, vous pouvez m’en parler en commentaires ou sur mes réseaux sociaux.

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