La chaleur et les ordinateurs

Vous le savez sûrement : il fait chaud. Très chaud. J’espère de tout coeur que l’été ne va pas se faire succéder plusieurs canicules. Parce qu’il fait chaud.

Mais si nous pouvons ne pas supporter la chaleur, pour les ordinateurs c’est pire.

Les symptômes d’un coup de chaleur

Votre compagnon métallique peut aussi souffrir d’un coup de chaleur ! Il présente alors des bugs bizarres, il commence à chauffer. Le ventilateur se met à mouliner beaucoup plus. Les composants chauffent. Puis le ventilateur accélère et donne l’impression que l’ordinateur va décoller comme un avion.

Si rien n’est fait, la température va monter au point que l’ordinateur va s’éteindre. Soit parce que les composants auront trop souffert de la chaleur, soit par mesure de sécurité automatique.

Votre ordinateur peut-il mourir à cause de la chaleur ?

Oui. Et il peut être sérieusement endommagé à cause de la chaleur.

Que faire pour sauver votre ordinateur ?

Dès les premiers signes et / ou en prévention quand il fait chaud, vous pouvez fermer tout ce que vous n’utilisez pas sur l’ordinateur et éviter d’utiliser des programmes qui consomment beaucoup de ressources. En effet ces programmes risquent de faire chauffer l’ordinateur.

Vous pouvez aussi utiliser un autre navigateur. Les navigateurs, très pratiques pour aller sur internet peuvent être lourd et consommer beaucoup de ressources. Heureusement, il y a des navigateurs moins gourmands.

Il y a aussi des outils qui peuvent refroidir votre matériel comme des ventilateurs supplémentaires.

La solution la plus efficace

Les solutions présentées peuvent ne pas fonctionner. La solution la plus efficace sera alors de tout éteindre et de laisser l’ordinateur se reposer quand il fait trop chaud.

Oui c’est ennuyeux. Malheureusement un ordinateur nous sert à faire beaucoup de choses et pour certaines personnes, il peut être difficile de s’en passer.

Mais éteindre votre ordinateur pourra allonger sa durée de vie. Vous pourrez donc espérer ne pas avoir à en acheter un nouveau rapidement. C’est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie et la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *