Marketing de l’attention

Aujourd’hui je suis fatiguée. Et depuis longtemps d’ailleurs (vous allez comprendre). Et le coupable est le marketing de l’attention.

C’est quoi le marketing de l’attention ?

Pour qu’une publicité fonctionne, il faut que vous y porter votre attention. Le marketing de l’attention va donc consister à vous faire voir les publicités.

Et vous allez trouver ça partout. Dehors, sur internet, à la télévision, chez vous…

Pourquoi c’est fatigant ?

Faites une tâche. Puis gérez une autre en même temps. Et encore une autre en même temps. Au bout de combien de tâches allez-vous fatiguer ?

L’attention c’est pareil. Beaucoup trop de choses viennent grignoter notre attention et nous fatiguer. Le marketing de l’attention essaie de caser des publicités dans le peu d’espace mental qu’il nous reste.

L’épidémie de coronavirus

J’ai beaucoup erré sur les réseaux sociaux depuis le début de la crise. Et j’ai l’impression qu’il s’est passé à peu prêt la même chose sur ces réseaux. Partout il fallait parler du coronavirus, le craindre, s’inquiéter, se préparer. Des gens nous exhortaient à paniquer et se préparer à cette catastrophe dans une étrange atmosphère de fin du monde.

Le virus était partout pendant ces derniers mois et il le sera pendant longtemps encore.

Lui aussi capte notre attention et mange les derniers espaces disponibles. C’est fatigant.

Alors pensons à déconnecter des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *