Wix VS WordPress

Vous avez besoin de créer un site et vous êtes tenté par Wix, afin de créer un site web gratuit ? Attendez un peu… Wix n’est peut-être pas la bonne solution pour vous…

La simplicité

Ayant travaillé sur Wix et sur WordPress, je dois bien avouer que Wix est tout de même très simple. Il y a des thèmes déjà fait et tout se fait par glisser-déposer.

Les thèmes de Wix ne sont pas responsive. C’est-à-dire qu’il faut que vous organisiez différemment votre site pour les écrans plus petits. Mais c’est faisable.

WordPress est tout de même moins simple d’accès. Mais WordPress a un gros avantage que Wix n’a pas…

La personnalisation

Avec WordPress, vous pouvez personnaliser votre site comme vous le souhaitez en fonction de votre budget, de vos moyens techniques, du temps et des demandes d’aides… Mais à la fin, vous pouvez personnaliser votre site comme vous le souhaitez. Et même sans investir, vous pouvez aller beaucoup plus loin que Wix. De plus, vous pouvez aussi vous arranger pour avoir un thème adapté aux différentes tailles d’écran.

Les plugins

Vous souhaitez une option en particulier sur votre site ? WordPress a très probablement un plugin pour ça. Et très probablement un plugin gratuit. Et un très grand choix de plugins.

Wix propose aussi des plugins mais le catalogue de WordPress est tout de même beaucoup plus fourni.

Le e-commerce

Vous voulez vendre des produits ? Wix n’est pas adapté pour ça. Si vous avez peu de produits à vendre, le plugin WooCommerce pour WordPress est probablement suffisant. Mais selon vos besoins en e-commerce, Prestashop sera peut-être plus adapté.

Le SEO

Le référencement est très important… En effet, il faut que vous soyez visible sur Internet ! Et pour cela, le plugin Yoast SEO de WordPress permet d’aller plus loin que le référencement sur Wix.

Le blog

Wix fait des blogs mais WordPress est mieux construit pour développer un blog et y propose tellement plus d’options…

Conclusion

Wix est simple et fait beaucoup de choses… Mais WordPress va tellement plus loin !

Après… Tout dépend de vos besoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez me demander un avis sur votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *