5 conseils pour rendre votre site plus attrayant pour les utilisateurs

Comment faire en sorte que vos visiteurs restent plus longtemps sur votre site, lisent votre contenu, reviennent, achètent vos produits et / ou services ? De quelle façon optimiser votre site pour créer une communauté forte ?

Voici mes 5 conseils du moment, inspirés de mes visites sur des sites internet et de mon regard de webdesigner.

Le temps de chargement

Attention au temps de chargement de votre site ! Nous sommes dans une société où nous voulons tout tout de suite. Si je veux absolument commander un livre précis, je n’ai que quelques clics à faire pour l’avoir sur Amazon. Pourquoi attendre de trouver un libraire proche ?

Je veux voir votre site, mais pourquoi devrais-je attendre qu’il charge ? Je veux tout, tout de suite ! Si votre site met trop de temps à charger, j’irais voir le site concurrent et acheter chez eux ! (Ou alors je ne vais pas m’embêter à chercher et aller sur Amazon, mais c’est un autre débat !)

Vous ne vendez rien ? Mais vous voulez quand même des visiteurs, sinon vous ne serez pas là. Le problème est le même. Si le temps de chargement est trop long, moi utilisatrice j’irais voir ailleurs.

Alors optimisez le temps de chargement de vos sites pour mettre toutes les chances de votre côté. Il y a énormément de sites sur le web, avec très probablement une quantité phénoménale de concurrents dans votre domaine. Faites en sorte que les visiteurs viennent sur votre site, et pas sur ceux des concurrents qui prennent trop de temps à charger !

Attention à la longueur du menu et des sous-menu !

Regardez mon site, juste en haut. Le menu est petit et précis. Vous savez ce que vous allez trouver sur chaque page. N’allez pas au-delà de cinq ou six items dans votre menu. Pourquoi ?

Quand nous arrivons sur un site, nous décidons en quelques secondes (très peu) si nous restons sur le site ou pas. Pour cela, nous cherchons si nous allons trouver l’information que nous cherchons sur le site. Je cherche une webdesigner freelance ? Je vois sur le site actuel que je peux voir les réalisations, les services, une page pour contacter. C’est suffisant pour moi. Si je ne vois pas de page de réalisations, je vais partir parce que je ne pourrais pas me faire une idée des compétences du webdesigner. Les informations recherchées par les visiteurs sont classées dans des mots apparaissant dans le menu.

Si le menu est trop long, je ne vais pas lire tout le menu, parce que je veux tout tout de suite et que mon attention est attirée ailleurs. Et si je manque l’information que je cherche, je vais partir.

Pire encore, si le menu est trop long, je ne vais pas le retenir. Nous retenons sept mots (plus ou moins deux) dans notre mémoire à court terme. Et vous voulez rester dans la mémoire de vos visiteurs n’est-ce pas ?

Un site web responsive

Votre site web doit s’adapter à toutes les tailles d’écran. Aujourd’hui, tout le monde a un smartphone et l’utilise pour visiter des sites web. Votre site doit pouvoir s’afficher correctement sur les petits écrans… Comme les grands ! Et ceci pour conserver tous vos visiteurs !

Quantité de texte VS Qualité

J’ai vu beaucoup de sites avec de très longs pavés de textes. Alors bien sûr, je vais en lire certains, surtout si le sujet m’intéresse. Mais je ne vais pas tout lire.

Parce que nous sommes dans une société qui veut tout, tout de suite, et plus vite que ça… En plus, le contenu doit aussi se lire en mobilité. C’est-à-dire sur téléphone, en marchant, dans les transports. Du coup, ce n’est pas facile de lire un long texte dans ces conditions.

Et notre mode de vie influence notre cerveau qui veut tout vite et qui ne va pas porter attention suffisamment longtemps pour lire un très long texte.

De fait, vous aurez plus de chances de capter l’attention de vos visiteurs en leur servant l’information qu’ils recherchent sur un plateau, dans les pages de votre site. Il vaut mieux faire un texte plus court pour être certain qu’ils aient toutes les informations nécessaires rapidement. Vous voulez écrire plus ? Avez-vous pensé au blog ?

La décoration

Élément indispensable à votre site, vous permettant de vous différencier de la concurrence… Et pourtant si périlleux ! Quelles couleurs ? Quelles icônes ? Quels effets ?

Je suis tombée sur des sites très flashy, avec des informations dans tous les sens, du texte en tout petit illisible, de la musique, des paillettes qui tombaient au passage de la souris sur certains mots…

Le problème est que la façon d’habiller le site joue aussi beaucoup sur l’expérience utilisateur. Et j’ai volontairement une définition très large de « décoration » afin de vulgariser pour un public non averti.

Beaucoup de gens cherchent à faire leur site eux-même afin d’économiser de l’argent, ce que je peux comprendre. Mais il ne faut pas que la décoration cache l’information !

Quels sont les risques à cette étape ?

  • que l’information se perde sous la décoration. Hier encore, je tombais sur le site d’un collègue hypnotiseur qui avait fait une décoration vraiment très jolie. C’était une ligne stylisée avec un logo dedans. En voyant ça, je croyais qu’il s’agissait de la fin de la page et je n’allais pas voir les informations en dessous…
  • que le visiteur quitte le site parce qu’il est trop moche. Alors là vous allez me dire que les goûts et les couleurs… La beauté, c’est subjectif. Mais il y a quand même des lignes directrices. Prenons par exemple les vêtements. Il y a la mode et les tendances pour nous guider sur comment nous habiller. Pour les sites web c’est pareil. Regardez les sites de vos concurrents et tentez de dégager des tendances ! Voyez comment vous différencier sans être dans l’excès. Oui, cela prend du temps. Mais ce sera du temps de gagné plus tard, quand vous aurez un beau site web !

Comment pallier à ces risques ? Mon avis purement personnel et pragmatique : faites simple. Un site web simple et réussi vaut mieux qu’un site plus décoré mais incompréhensible.

Par contre si vous êtes dans des catégories de métiers jugés sur la beauté… Il va falloir réussir à faire simple et beau…

Et rappelez-vous que mon espace commentaires est ouvert pour parler de ces conseils avec vous !

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