Boutiques, digitalisez-vous !

Comme vous avez pu le constater, nous sommes actuellement dans une période qui nécessite que nous sortions peu, avec ce fameux covid. Certaines personnes arrivent à rester caché dans leur grotte, d’autres doivent tenter plus de sorties en extérieur. Mais pour toutes ces personnes, vous devez vous digitaliser !

Cas pratique : à la recherche d’un cadeau

Noël approche et je décide de jouer au Secret Santa. Me voilà le Père Noël secret de quelqu’un… Avec la nécessité de trouver un cadeau pour une valeur minimale de 5 euros.

Problème : nous sommes en période de pandémie. Il faut que je sorte pour faire les magasins. Loin de moi l’idée de ne pas vouloir sauver l’économie des griffes de ce covid opportuniste, mais l’idée d’aller respirer ce satané virus ne me mettait pas à l’aise.

Des attentes utopiques…

Premier réflexe : chercher mentalement quels magasins borde le chemin que j’utilise pour promener mon chien. Deuxième réflexe : localiser ces magasins sur Google Maps. Troisième réflexe… Aller sur leur site internet ! Je voulais voir l’atmosphère du magasin pour avoir une idée des produits vendus. J’espérais aussi voir des produits et leurs prix. Avec un peu de chance, j’allais pouvoir faire ma sélection ici. Mais ne nous emballons pas… Cela n’a pas l’air d’être une pratique répandue dans certains coins ! La cerise sur le gâteau aurait été de pouvoir récupérer le cadeau en click & collect pendant la promenade de mon compagnon canin !

Face à la réalité

Le premier magasin ne présentait pas de site web. En revanche, j’ai pu trouver leur page Instagram. Qu’importe. La fin justifie les moyens n’est-ce pas ? Grâce à ça j’ai pu voir plusieurs produits. Et quelques prix. Mais pas assez pour faire ma sélection !

Le deuxième magasin n’avait aucun moyen de montrer ses articles. Quel dommage !

Sur place, la surprise

Le premier magasin ne correspondait pas du tout à l’idée que je m’en étais fait en regardant sur Instagram ! Il présentait plein de jouets pour enfants ! Je n’ai pas osé aller dans le fond du magasin.

Le deuxième magasin, quant à lui, ressemblait de prime abord à une boutique de bijoux. Mais il fallait aller au fond pour trouver des articles convenant à ma requête ! J’ai pu trouver tout ce dont j’avais besoin. Néanmoins, je n’ai pas pu explorer longuement. Il y avait trop de monde, et je ne voulais pas imposer un moment trop long et trop pénible à mon accompagnateur.

Le bilan

Je ne suis pas la seule à avoir peur des contaminations et rechigner à flâner dans les magasins. Combien de ventes perdues en des temps où chaque client pourrait être le dernier, où chaque client peut remplir la trésorerie avant une fermeture potentielle ?

Alors si vous possédez une boutique… Passez au digital ! Montrez ce que vous vendez et les prix des objets ! La première boutique n’avait pas de site internet. Mais l’idée de créer un compte Instagram était une vraie bonne idée. Vous pouvez créer une véritable charte graphique en présentant vos objets. Ou faire le minimum pour répondre aux besoins de vos utilisateurs clients.

Un site web vous apportera des avantages supplémentaires, comme un meilleur référencement. Votre boutique attira plus mon attention ! Surtout si elle apparaît en premier ! Présentez-y vos produits, l’ambiance, vos valeurs. Vous souhaitez valoriser des créateurs locaux ? Dites-le ! Vous voulez inviter le plus de monde possible à passer au zéro déchet ? Aidez vos clients dans un blog avec des recettes !

Et le click & collect touchera les clients les plus « frileux » et les clients pressés ! À la clé pour votre boutique : faire plus de ventes.

Tant de possibilités s’offrent à vous !

Vous avez tellement de possibilités sous la main ! Profitez-en ! Internet permet tellement de choses ! Tant pour vous que pour votre client ! Alors pensez à nous !

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