Faites un thème enfant sur votre WordPress !

Imaginez. Vous vous battez avec votre site pour qu’il soit joli, parfait, à votre image, à l’image de votre marque. Vous mettez du temps. Et il est enfin comme vous voulez. Et un jour, vous perdez un élément. Un autre jour, c’est toute la décoration qui s’en va. Quel enfer ! Le thème enfant est là pour ça !

Une histoire de thèmes et de clous

Prenons déjà le thème de base. Voyez-le, grossièrement, comme le papier peint de votre maison. Il y a aussi des clous, des étagères, des meubles, sur lesquels vous pouvez mettre des objets. Ces objets sont les fonctionnalités de votre site, que vous accrochez où vous voulez.

Chaque fois que vous faites une mise à jour du thème, appelé parent, la décoration peut changer. Les clous peuvent changer de place, pour rester dans une métaphore simple. Alors forcément, si vous avez mis un cadre photo sur le clou qui a changé de place, le cadre va tomber par terre !

Et pourtant, vous devez quand même faire vos mises à jour !

Le thème enfant va vous sauver !

Le thème enfant est une copie de votre thème parent. Tout est identique sans toucher au code. Et quand vous voulez accrocher un cadre, vous mettez le code du clou dans le thème enfant.

Le thème parent, lors de la mise à jour, va changer les clous de place. Mais le thème enfant retiendra que vous avez mis un clou sur tel mur, à tel endroit ! Ce clou précis ne bougera pas ! Votre cadre ne va pas tomber et se casser.

C’est pourquoi vous devez faire un thème enfant pour votre WordPress. Si votre site n’en possède pas un pour l’instant, pas de panique. Il suffira de le faire, et de copier-coller dans le thème enfant. Je vous expliquerai la procédure dans un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *