L’incendie des serveurs d’OVH et la sauvegarde de vos données…

Je vous parle souvent de la sauvegarde de vos données. Mais nous n’en parlons pas assez à mon avis, comme le prouve l’incendie chez OVH. Faisons le point.

C’est quoi un datacenter ?

Restons simples. Un datacenter, c’est la machine qui va permettre d’afficher votre site sur internet. Vous pourriez acheter une machine (et il y en a des petites) pour afficher vous-même votre site sur internet. Mais il faudrait qu’elle soit allumée en permanence et vous seriez obligé de réaliser plein d’opérations compliquées sur la machine pour que tout fonctionne. Heureusement, le datacenter gère tout ça.

De fait, lorsque vous prenez un abonnement chez un hébergeur, vous obtenez un endroit pour stocker votre site web. Et en plus, cela permet de l’afficher sur le web dans la foulée. Vous avez aussi accès à une messagerie et à d’autres services. Par exemple, vous pouvez stocker d’autres données qu’un site web. Ou envoyer des newsletters.

Quand les données partent en fumée…

Sauf que les datacenters d’OVH à Strasbourg ont pris feu… Les services cités ne sont donc plus accessibles.

C’est donc la catastrophe pour 3,6 millions de sites web d’après netcraft. Les sites ne sont plus accessibles. Et les autres services cités, comme les mails.

C’est là tout l’intérêt de la sauvegarde de vos données. Et sur une autre plateforme que celle qui gère toutes vos activités ! Si vous prenez OVH, stockez vos données ailleurs ! Comme ça en cas d’incendie chez OVH…

Actuellement, certains sites ont actuellement tout perdu, n’ayant pas de sauvegarde de secours. Et c’est la catastrophe.

La catastrophe

Les dégâts sont impressionnants. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés. L’équipe d’OVH va avoir fort à faire pour réparer les dégâts et relancer de nouveaux serveurs.

La quantité de sites web affectée est impressionnante aussi. Tous ces sites ont-ils des sauvegardes récentes de toutes leurs données ? Si la réponse est non, nous allons tous devoir attendre que les personnes derrière ces sites retrouvent un serveur et refassent un site.

La solution

Il suffit qu’OVH remette les sites non ? En vrai… Non. OVH ne réalise pas de sauvegardes des données. Et c’est écrit dans le contrat signé par l’utilisateur…

C’est donc à l’utilisateur de réaliser les sauvegardes ! Avec une sauvegarde, il aurait juste suffi d’aller sur un autre serveur pour relancer le site !

Pensez donc à sauvegarder vos données régulièrement et à réfléchir à des plans d’action contre les incidents, qui peuvent arriver !

Même si vous tombez sur un hébergeur qui réalise des sauvegardes automatiques de vos données… Pensez à sauvegarder !

Parce qu’on ne sait jamais ! La sauvegarde automatique peut ne pas fonctionner. La sauvegarde que vous réalisez peut être corrompue. Donc, mieux vaut avoir plusieurs sauvegardes.

La paranoïa ?

Je n’ai jamais été confronté à l’incendie de mon datacenter favori, fort heureusement.

En revanche, dans certains projets web, j’ai rencontré des problèmes en cascade. Des problèmes qui ne sont en rien liés à mon hébergeur, je tiens à le préciser.

De ces problèmes découlaient d’autres soucis, entrainant des conséquences paralysant toute l’équipe. Coupables matériels et coupables humains s’entrechoquant dans un « duel de qui causera le plus de problèmes ? ». Il faut alors en tirer des enseignements pour optimiser les prochains projets, et comment éviter les prochains problèmes.

Cela peut passer par des actions de vérification, de triples sauvegardes dans différents formats, de tests matériels et autres… Cela ressemble fortement à de la paranoïa. Mais c’est la seule solution.

Et pour toutes les personnes n’ayant pas sauvegardé leurs données… Bon courage. Je reste à votre disposition si besoin d’un coup de main !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *