Medium : plateforme de blog

Connaissez-vous Medium, la plateforme de blog ? Est-ce que ça pourrait vous intéresser dans votre stratégie de communication ?

Petit tour sur Medium

Pour écrire sur Medium, il vous suffit d’un compte. Ensuite, vous obtenez une interface vraiment très simple pour écrire. Elle est tellement simple qu’elle ressemble à une page blanche. La quantité de distraction est ainsi très réduite. C’est vraiment appréciable !

Vous disposez ensuite d’options pour mettre en forme votre article, comme la possibilité de mettre un titre ou une image. Pour les images, en cliquant sur la loupe, vous pouvez avoir des images venant directement du site Unsplash, avec les crédits dans la légende. Cette option est pratique et permet d’être en règle rapidement.

Ensuite, vous pouvez programmer votre publication ou la publier directement. Vous pouvez aussi choisir de participer au partner program. Ce programme consiste à rémunérer les auteurs des articles. Si un lecteur avec un abonnement payant vient lire votre article, vous toucherez 10 % de son abonnement. C’est plutôt attirant. Encore faut-il être lu par des lecteurs abonnés !

WordPress ou Medium ?

Alors devez-vous avoir votre propre site ou créer un compte sur Medium ? Personnellement, j’ai commencé à écrire sur Medium il y a quelques jours à peine et je vous expliquerai pourquoi.

Néanmoins je peux tout de même remarquer qu’un site web a de gros avantages. Vous pouvez le faire à votre convenance, avec votre image de marque. Vous contrôlez tout dessus et vous êtes le maître du SEO. Vous êtes le maître de la maison que vous avez construit, fait construire.

Sur Medium c’est un peu comme si vous louez un logement. Quand vous arrivez, vous n’avez plus qu’à mettre les pieds sous la table. Par contre vous ne pouvez pas rajouter une pièce et la décoration est vraiment très limitée. Et vous ne maîtrisez pas grand-chose. Par contre Medium a déjà une grande base de lecteurs. Si vous arrivez à attirer des gens, ça peut être sympa. Et le programme de rémunération semble attirant. Mais il faut réussir à obtenir des lecteurs… En réussissant à être visible dans la masse !

Que choisir alors ?

Cela dépend de votre temps, de vos moyens, de vos compétences, de vos objectifs. Si vous avez peu de temps, de moyens, de compétences, Medium semble être une bonne option. Par contre, il faut voir vos objectifs. Promouvoir votre marque sur le site semble extrêmement difficile. Pensez plutôt à créer votre propre site pour un blog professionnel.

Pourquoi ai-je commencé à écrire sur Medium alors ? Parce que j’avais envie de tester premièrement. Puis je cherchais une plateforme sur laquelle travailler une nouvelle thématique et je ne voulais pas faire un énième site. Peut-être que je changerais d’avis dans quelques mois.

Dans tous les cas, je vous ferai un retour de mon utilisation de Medium au bout d’un certain temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *