Drupal : retour d’expérience

Pourquoi utiliser Drupal ? Choisir Drupal ou WordPress ? Mais tout d’abord, c’est quoi ?

C’est quoi Drupal et à quoi ça sert ?

Ce site est un CMS (plus que ça oui, mais commençons simple) comme WordPress ou Jomla (commençons simple). Ce système vous permet de créer votre site internet, pour pas exemple, afficher votre entreprise. Vous pouvez ainsi customiser votre site avec de la « décoration » et ajouter des modules en fonction de vos besoins.

Mais c’est aussi plus qu’un CMS. Il faut aussi y rajouter le F pour « Framework« , transformant ainsi Drupal en CMF. Lorsque vous voulez modifier quelque chose sur WordPress, vous avez le risque de devoir passer par du code. Sur Drupal, vous pouvez modifier plein de choses à la souris ! Pratique pour les personnes qui ne codent pas !

Fini le code ! Beaucoup de choses se font au clic !

Retour d’expérience

Je suis actuellement en train d’apprendre à travailler sur Drupal. Je vous propose donc un retour d’expérience. Personnellement, je ne suis pas habituée à ce CMS et je travaille plus sur WordPress.

Dans l’enfer des procédures

Déjà ce titre ne vous donne certainement pas envie… C’est l’apprentissage le plus important que je retiens. Pour travailler sur ce site, il faut suivre la procédure de A à Z et dans le bon ordre ! Ne pas respecter les procédures et l’ordre va amener à des erreurs. Erreurs qui amèneront à d’autres erreurs.

Renseignez-vous donc bien sur les actions que vous souhaitez faire sur votre site Drupal. Il y a beaucoup de documentations ! Prenez votre temps et respectez bien les tutos !

Une logique obscure

Pour certaines procédures la logique est, pour mon cerveau, illogique. J’imagine qu’à force de travailler sur ce CMS, je finirai par intégrer la logique. Mais pour l’instant, certains recoins du site fonctionnent étrangement pour moi.

La courbe d’apprentissage

Lorsque j’ai ouvert un WordPress pour la première fois, j’ai été surprise de la facilité avec laquelle je pouvais apprendre à utiliser ce site. Et je l’adore aujourd’hui.

Pour l’instant ce « nouveau » CMS ne me fait pas le même effet ! J’ai hâte d’avoir cette illumination !

La conclusion

Pour l’instant, nous n’allez pas trop avoir envie d’utiliser Drupal après cet article… Et pourtant Drupal a l’air tellement puissant ! Gardez Drupal dans un coin tout de même…

Rendez-vous dans quelques semaines, lorsque j’aurais plus d’expérience ! Lisons la documentation officielle en attendant…

O2 Switch, mon hébergeur favori !

Je vous ai déjà parlé d'O2 Switch, un hébergeur que j'adore dans cet article par exemple. Si vous souhaitez héberger un site chez eux, vous pouvez le faire via mon programme de parrainage. Ainsi, vous pourrez supporter gratuitement mon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *