WordPress : créer un espace membre sans le plugin dédié

Sur un autre site WordPress, j’ai eu besoin de créer un espace membre pour les personnes abonnées à ma newsletter. Dans cet espace, je voulais pouvoir publier du contenu exclusif avec la possibilité de faire la mise en page que je souhaite, et de pouvoir préparer mon contenu à l’avance. Comment ai-je fait ?

Détails et hésitations sur les moyens de créer un espace membre

Dans la newsletter, je rappelle les derniers articles du mois et je poste du contenu exclusif. Pour cela, j’utilise MailChimp.

Détails de ce que je voulais :

  1. Pouvoir préparer mon contenu en avance. Il me fallait donc un espace sur lequel je puisse stocker mes contenus et mes brouillons de contenus ;
  2. Avoir plus d’espace que celui que je me réservais sur MailChimp. Et ce n’est jamais agréable d’avoir un contenu de trente mètres de long !
  3. Avoir plus de possibilités au niveau de la mise en page
  4. Ne pas faire migrer mes lecteurs sur des solutions logicielles qu’ils n’ont peut-être pas
  5. Ne pas être dépendante de Facebook
  6. Faire ça sans plugin si possible, pour ne pas surcharger ce WordPress
  7. Ne pas mettre des articles à mot de passe, pour éviter de stigmatiser les visiteurs non abonnés à la newsletter

Forcément, tout cela me laissait peu de solutions !

Mon espace membre sur WordPress : la solution retenue

Elle m’a été suggéré par un collègue, qui m’a donné plusieurs possibilités avec les avantages et les inconvénients !

Grâce à ses suggestions, il me suffisait de créer une catégorie sur WordPress et de la rendre invisible. Je pouvais ainsi y poster mes articles de blog et donner les liens à mes lecteurs. Puis, la page de la catégorie sauvegarde les contenus exclusifs des newsletters précédentes. Je peux ainsi donner le lien à tous les abonnés, même les nouveaux ! Tout est sauvegardé ici.

Mise en oeuvre

Il suffit de créer une catégorie. Mais si vous utilisez des widgets de catégories sur votre blog WordPress, les visiteurs verront cette catégorie cachée. Même problème si vous avez des widgets contenant vos derniers articles.

Pour le widget des derniers articles, vous pouvez décider de n’afficher qu’une seule catégorie. Vous pouvez aussi supprimer le widget. Ou passer par le code.
Pour le widget des catégories… Il va falloir passer par le code. Ou effacer le widget.

Mais cela ne règle pas le problème suivant : lorsque vous publiez un article sur votre blog en utilisant votre catégorie cachée, il va apparaître sur le blog… Il vous faut donc cacher cette catégorie, et lui demander de ne plus apparaître sur le blog !

Pour faire cela, vous pouvez passer par le code… Ou par un plugin. Prévoyant une refonte de mon site, j’ai choisi l’option plugin que je vous montre :

Il s’agit du plugin Ultimate Category Excluder. Comme son nom l’indique, il exclut les catégories.

Et il est très simple à régler ! Installez-le et allez le voir dans les réglages. Voici l’interface :

Il vous suffit de cocher les zones dans lesquelles la catégorie ne doit pas apparaître. Je n’ai pas coché Archives parce que sinon je perds la page de la catégorie dont je veux transmettre l’url.

Grâce à cette solution vous obtenez un espace réservé à vos membres. Même si j’utilise un plugin, la solution est beaucoup moins lourde et convient à ce que je veux en faire.

Je vous expliquerai comment j’ai transformé cette page de catégorie et cet espace membre par la suite.

O2 Switch, mon hébergeur favori !

Je vous ai déjà parlé d'O2 Switch, un hébergeur que j'adore dans cet article par exemple. Si vous souhaitez héberger un site chez eux, vous pouvez le faire via mon programme de parrainage. Ainsi, vous pourrez supporter gratuitement mon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *