Les nouveautés de WordPress 5.8

Nous sommes sur le point de découvrir une nouvelle version de WordPress, la version 5.8. Cette dernière apporte des nouveautés très intéressantes dont nous allons faire le tour.

Le full site editing : la perle de WordPress 5.8 !

Vous avez envie de changer tous les blocs présents sur votre site mais votre thème ne vous permet pas d’en changer certains ? Vous avez un thème gratuit et vous ne pouvez pas modifier votre site comme vous voulez ? Vous ne savez pas coder, donc vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez sur le site ?

Le full site editing est l’option qui va vous permettre de faire plein de modifications, sans mettre la main dans le code ou sans changer de thèmes.

Cela va passer par les blocs, comme ceux que vous pouvez voir sur cette image.

1

Mais vous aurez encore plus de blocs ! En plus, vous pourrez sauvegarder ces blocs dans un modèle, pour les réutiliser partout où vous le souhaitez.

Ces blocs pourront aussi devenir des widgets. Vous pourrez donc les placer aux endroits où vous placez vos widgets habituellement. Vos widgets pourront devenir des blocs aussi ! Avant, vous ne pouviez pas mettre vos widgets partout facilement mais cette mise à jour va vous permettre de le faire.

Améliorations de l’éditeur

L’éditeur va avoir un certain nombre de corrections et d’améliorations, comme à chaque mise à jour.

Notons l’apparition d’une fonctionnalité permettant de repérer les parents de vos blocs, utiles si vous faites des blocs avec des colonnes.

Vous pourrez aussi mieux voir tous les blocs qui composent votre page, pour mieux sélectionner celui qui vous intéresse.

La mise à jour nous offre aussi des améliorations des blocs et des filtres en plus pour travailler les images.

Et apparemment, il y a des nouveautés qui devraient plaire aux développeurs, alors j’ai hâte de pouvoir jouer avec tout ça !

Petite astuce avant d’installer cette mise à jour tout de même : attendez deux trois semaines… Quand la mise à jour est très récente, il peut y avoir de nombreux bugs. Attendez que les développeurs installent la mise à jour sur leur site, trouvent et remontent les bugs !

O2 Switch, mon hébergeur favori !

Je vous ai déjà parlé d'O2 Switch, un hébergeur que j'adore dans cet article par exemple. Si vous souhaitez héberger un site chez eux, vous pouvez le faire via mon programme de parrainage. Ainsi, vous pourrez supporter gratuitement mon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *