Installer Scald sur votre site Drupal

Scald est un module Drupal qui va vous faciliter la tâche dans la gestion des medias (images, vidéos, audios, tweets, et autres) sur le CMS avec un outil unique. Mais pour l’installer, il va falloir se retrousser les manches ! Alors c’est partie !

Je dois aussi préciser qu’il y a autant de Drupal que de développeurs. Ainsi, je ne peux pas vous donner des indications pour votre configuration précise. Néanmoins, je vais rester la plus générale possible.

Les modules à installer sur votre Drupal avec Scald

Vous avez besoin de plusieurs modules pour faire fonctionner Scald. Occupons nous de ça maintenant.

Scald

Vous pouvez télécharger le module ici, sur le site de Drupal. Récupérez le dossier correspondant à votre version, et si possible une version en vert… Les versions en rouge doivent être évitées.

Pour l’installer, direction « Modules » et « Install new module » qui est avant le tableau. Il n’y a plus qu’à y mettre votre dossier.

Vous allez alors obtenir cet écran :

Screenshot montrant comment se présente la section "Modules" de Drupal, avec l'installation de Scald.

Vous voyez la section module en haut. Et pour les flèches, ce sera comme ça sur votre Drupal quand vous aurez tout installé ! Parce que, comme vous allez le remarquer, vous ne pouvez pas cocher les cases « Enabled », autorisant le fonctionnement du module. Cela parce que Scald a besoin d’autres modules. Pour être plus précise, il a besoin de tout ce qui est « missing » et d’autoriser tout ce qui a besoin d’être « enabled ». Pour ma part, je vous montre ce que j’ai eu besoin d’installer sur Drupal 7. Peut-être aurez vous besoin d’installer d’autres choses de votre côté.

Installation de CTOOL

Pour récupérer CTOOL, allez sur le site officiel de Drupal juste ici. Suivez la même procédure pour l’installer.

Installation de Views

Rendez-vous sur cette page du site officiel et suivez la procédure habituelle.

Installation de CKeditors

Même protocole, et allez ici pour le récupérer.

Réglages supplémentaires

  1. Configuration => CKEditors => modifier (edit) le format Filtered HTML => Editor Appearance => descendez et cochez la case relative à Scald et enregistrez
  2. Structure => Content Types => Article => Manage fields => Edit dans la ligne Body => cochez la case Drag & Drop (cette dernière servant à Scald) puis enregistrer
  3. Créez un article et vous avez Scald qui apparaît enfin à votre droite !

Vous n’avez plus qu’à faire votre article et insérer vos images. Si vous avez d’autres besoins, n’hésitez pas à me les suggérer en commentaire !

O2 Switch, mon hébergeur favori !

Je vous ai déjà parlé d'O2 Switch, un hébergeur que j'adore dans cet article par exemple. Si vous souhaitez héberger un site chez eux, vous pouvez le faire via mon programme de parrainage. Ainsi, vous pourrez supporter gratuitement mon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *