ProtonMail et la protection de nos mails…

Illustration de l'article concernant ProtonMail et la protection de nos mails. Il y a un ordinateur, un smartphone, des petites enveloppes qui volent, et un planisphère en arrière-plan

ProtonMail est une messagerie sécurisée, parfaite pour la protection de nos mails, et qui en plus est open source. Et pourtant, la protection de nos mails est remise en question.

C’est sur Framalibre que j’ai découvert cette messagerie. Je vous parlai de cette initiative pour nous faire adopter le monde du logiciel libre dans cet article.

La fausse protection de nos mails

ProtonMail a livré les IP de militants pour le climat à la police, militants qui ont ensuite été arrêtés. Ces derniers sont condamnés à des peines de prison et des amendes.

Je ne veux pas critiquer ProtonMail et sa protection de nos mails

Mon objectif n’est pas de critiquer ProtonMail. Même si j’ai signé pour cette messagerie pour la promesse de protection de mes données, ProtonMail a dû céder face à la loi.

De plus, ce n’est pas la première fois qu’ils sont obligés de plier face à la loi et de surveiller des comptes. Cela dit, n’importe quel service est obligé d’obéir aux lois.

Mon objectif est que vous soyez au courant de cette affaire parce que c’est grave.

La protection de nos données personnelles en question

Dans ce cas, c’est l’adresse IP qui a été fourni aux autorités. Normalement, les autorités ne peuvent pas accéder aux messages qui sont chiffrés. Le chiffrement est une espèce de code secret. Sans la clé du code secret, le message est indéchiffrable.

Mais cette adresse a été demandé par les autorités dans le cadre de l’arrestation de ces militants pour le climat. L’adresse IP a servi.

« Mais je n’ai rien à cacher »

Toute information est utile. Autant pour vous vendre des produits que pour influencer des votes. Aujourd’hui, ce sont les militants écologistes qui sont visés. Mais demain ce sera qui ? Ceux qui ont un potager ? Ceux qui veulent devenir végétarien ? Qui peut savoir ce qui sera jugé mauvais par la gouvernance dans quelque temps ?

L’anonymat sur internet

Nous ne sommes pas anonymes sur internet et nos données sont utilisées à notre insu. Il est temps de prendre de bonnes habitudes avant que cela n’empire.

Je ne vais pas mettre de solutions ici tout de suite, au cas où mon désaccord envers cette décision politique soit repéré… Mais internet fourmille de solutions.

O2 Switch, mon hébergeur favori !

Je vous ai déjà parlé d'O2 Switch, un hébergeur que j'adore dans cet article par exemple. Si vous souhaitez héberger un site chez eux, vous pouvez le faire via mon programme de parrainage. Ainsi, vous pourrez supporter gratuitement mon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *