Les réglages de base pour votre création graphique

Vous êtes sur le point de réaliser une création graphique ? Arrêtons-nous quelques instants sur quelques réglages de base… Il y a des points cruciaux à respecter avant de se lancer…

Les réglages de base pour les couleurs de votre création graphique

Image contenant plusieurs blocs de legos de couleurs, pour l'article concernant les bases de la création graphique

Avant toute chose, il faut savoir ce que vous comptez faire de votre image… Tout d’abord, voulez-vous la poster sur le web ou l’imprimer ? En effet, les réglages ne seront pas les mêmes selon la destination de l’image !

Pour une image destinée au web

Habituellement, pour une image destinée au web, nous trouvons la valeur de 72 DPI… Mais c’est plus compliqué que ça… Et cette valeur n’a plus aucun sens avec nos nouveaux écrans… En effet ces derniers peuvent afficher beaucoup plus de DPI. Notre image ne dépend donc pas de la valeur que nous allons indiquer pour les DPI mais des écrans des visiteurs !

C’est le poids et la taille de l’image qui vont nous intéresser… Mais cela dépend encore de l’image de départ. Une image d’illustration peut être plus petite, moins lourde. En revanche, si vous avez une image artistique, dont vous souhaitez afficher chaque détail, vous allez vouloir une image plus grande… Mais aussi plus lourde…

Et il faudra aussi réfléchir au format de sortie de votre création. Une image en PNG par exemple sera plus adaptée pour une image dont vous voulez garder chaque détails. Mais ce format est beaucoup plus lourd. Et vous savez à quel point il est important d’optimiser vos images

Pensez aussi à passer votre logiciel de création graphique en RVB… Sans rentrer dans des détails compliqués, le RVB est le mode d’affichage des couleurs d’un écran. Si vous voulez imprimer l’image, il faudra convertir les couleurs en CMJN, parce que les couleurs sont différentes.

Pour une image destinée à l’impression

Pour une image que vous souhaitez imprimer ensuite, les DPI changent encore, entre 300 DPI et 1000 DPI… Suivant le papier utilisé !

  • 200 DPI pour le papier journal
  • 300 DPI pour les magazines
  • 400 DPI pour les ouvrages de luxe et d’art
  • 1000 DPI pour les dessins

Je vous conseille de vous rapprocher de votre futur imprimeur pour savoir comment paramétrer votre document. En effet, certains réglages doivent être faits avant de commencer à travailler. Et l’imprimeur pourra vous indiquer comment paramétrer votre outil, en fonction de comment sont réglés les siens !

Par exemple, si vous travaillez en RVB alors que vous cherchez à imprimer votre image… Vous n’allez pas avoir les mêmes couleurs sur le papier qu’à l’écran ! Pour éviter ce genre d’ennui, il faut que vous passiez en CMJN sur votre logiciel. Le mode CMJN désigne les couleurs utilisées pour l’impression.

Pour la taille et le poids de votre image… Comme vous allez imprimer l’image, vous pouvez vous permettre d’avoir un fichier un peu plus grand et un peu plus lourd, suivant vos besoins et l’utilisation de l’image.

En espérant que cet article vous aide à y voir plus clair et vous permette de gagner du temps ! Ces réglages vont être à la base de votre création graphique.

O2 Switch, mon hébergeur favori !

Je vous ai déjà parlé d'O2 Switch, un hébergeur que j'adore dans cet article par exemple. Si vous souhaitez héberger un site chez eux, vous pouvez le faire via mon programme de parrainage. Ainsi, vous pourrez supporter gratuitement mon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *