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O2 Switch, hébergeur de qualité

Ceci n’est pas un article sponsorisé. J’ai juste envie de vous dire à quel point j’aime l’hébergeur O2 Switch. Vous pouvez lui confier votre site web les yeux fermés !

Un espace de jeu énorme

C’est un des points qui me plaît le plus. Je peux héberger plusieurs sites sur le même compte et c’est génial. Nous disposons d’un grand espace pour tester et mettre en place des stratégies pour développer nos activités.

En plus, cet espace est divisible. Je peux décider de scinder mon espace de travail en plusieurs blocs qui ne communiquent pas ensemble. C’est très utile d’un point de vue sécurité et pour bien ranger mes projets.

Et cerise sur le gâteau : l’espace utilise Cpanel. Cpanel facilite plein d’actions et propose plein d’outils utiles.

Un service client plus rapide que l’éclair

J’ai pu tester plusieurs hébergeurs ou suivre les déboires d’amis hébergeants leur site web. Nous avons rencontré beaucoup trop de soucis et de limitations.

Bien sûr, il peut arriver une panne sur l’hébergeur O2 switch. Mais le service est là pour y répondre immédiatement et pour rassurer rapidement les clients qui s’interrogent. De fait, j’ai vraiment eu très peu de problèmes. De mémoire, j’ai dû assister à une panne et une campagne d’hameçonnage utilisant la marque. Mais les problèmes sont résolus très vite et nous sommes avertis dès qu’ils sont repérés. Pour la campagne d’hameçonnage, j’ai même été avertis avant qu’elle arrive chez moi.

Autre point important : j’ai une réponse très rapide à mes questions dès que j’en ai besoin. Il m’arrive souvent d’aller tester des manipulations sur mon Cpanel. Si quelque chose ne fonctionne pas correctement ou si je fais n’importe quoi, il y aura toujours quelqu’un pour réparer si je n’y arrive pas.

J’adore cet hébergeur et c’est pourquoi je vous encourage à héberger votre site chez eux !

Les statistiques sur WordPress

Savez-vous où trouver ces statistiques sur WordPress ? Il est important d’aller les voir régulièrement. En effet, elles vous permettent de savoir si des visiteurs viennent sur votre site. Puis, de déduire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Jetpack : extension pour faire décoller votre site

Cette extension est d’une grande importance pour votre site. Vous pouvez la trouver ici. Elle peut vous permettre, notamment, de voir des statistiques concernant votre site. La page vous montre un graphique du nombre de visites, pour se rendre compte de la fréquentation dès le premier coup d’oeil. Puis vous pouvez savoir ce que les visiteurs ont lu en venant et d’où ils viennent.

Ce n’est pas l’outil le plus complet qui soit concernant les statistiques de votre site. En revanche, elles permettent de se renseigner simplement.

L’analyse des statistiques d’un site peut se révéler difficile. Il y a des professionnels qui se spécialisent à ce sujet. Mais les résultats de Jetpack facilitent le travail et alimenteront vos réflexions stratégiques.

Google analytic

Cet outil, beaucoup plus complet, peut se brancher sur un site WordPress. Il présente des statistiques fournies et détaillées. Ici, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour piloter votre site.

En revanche, les informations relevées rendent l’analyse difficile quand on ne s’y connaît pas. Les graphiques peuvent paraître peu digestes. Vous pourrez avoir besoin d’une aide professionnelle pour décrypter tout ça.

L’intérêt des statistiques

Pourquoi s’ennuyer avec ces données pouvant être incompréhensibles ? Pour faire grandir votre site, vous allez avoir besoin de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si vous déceler que vos visiteurs apprécient particulièrement les articles sur le thème A et non sur le thème B, alors il est inutile de tout miser sur les articles du thème B par exemple.

Vous pouvez, à l’aide de ces données, réfléchir à des stratégies pour remplir vos objectifs fixés via le site.

Alors, à vos statistiques !

Faites un thème enfant sur votre WordPress !

Imaginez. Vous vous battez avec votre site pour qu’il soit joli, parfait, à votre image, à l’image de votre marque. Vous mettez du temps. Et il est enfin comme vous voulez. Et un jour, vous perdez un élément. Un autre jour, c’est toute la décoration qui s’en va. Quel enfer ! Le thème enfant est là pour ça !

Une histoire de thèmes et de clous

Prenons déjà le thème de base. Voyez-le, grossièrement, comme le papier peint de votre maison. Il y a aussi des clous, des étagères, des meubles, sur lesquels vous pouvez mettre des objets. Ces objets sont les fonctionnalités de votre site, que vous accrochez où vous voulez.

Chaque fois que vous faites une mise à jour du thème, appelé parent, la décoration peut changer. Les clous peuvent changer de place, pour rester dans une métaphore simple. Alors forcément, si vous avez mis un cadre photo sur le clou qui a changé de place, le cadre va tomber par terre !

Et pourtant, vous devez quand même faire vos mises à jour !

Le thème enfant va vous sauver !

Le thème enfant est une copie de votre thème parent. Tout est identique sans toucher au code. Et quand vous voulez accrocher un cadre, vous mettez le code du clou dans le thème enfant.

Le thème parent, lors de la mise à jour, va changer les clous de place. Mais le thème enfant retiendra que vous avez mis un clou sur tel mur, à tel endroit ! Ce clou précis ne bougera pas ! Votre cadre ne va pas tomber et se casser.

C’est pourquoi vous devez faire un thème enfant pour votre WordPress. Si votre site n’en possède pas un pour l’instant, pas de panique. Il suffira de le faire, et de copier-coller dans le thème enfant. Je vous expliquerai la procédure dans un prochain article !

Boutiques, digitalisez-vous !

Comme vous avez pu le constater, nous sommes actuellement dans une période qui nécessite que nous sortions peu, avec ce fameux covid. Certaines personnes arrivent à rester caché dans leur grotte, d’autres doivent tenter plus de sorties en extérieur. Mais pour toutes ces personnes, vous devez vous digitaliser !

Cas pratique : à la recherche d’un cadeau

Noël approche et je décide de jouer au Secret Santa. Me voilà le Père Noël secret de quelqu’un… Avec la nécessité de trouver un cadeau pour une valeur minimale de 5 euros.

Problème : nous sommes en période de pandémie. Il faut que je sorte pour faire les magasins. Loin de moi l’idée de ne pas vouloir sauver l’économie des griffes de ce covid opportuniste, mais l’idée d’aller respirer ce satané virus ne me mettait pas à l’aise.

Des attentes utopiques…

Premier réflexe : chercher mentalement quels magasins borde le chemin que j’utilise pour promener mon chien. Deuxième réflexe : localiser ces magasins sur Google Maps. Troisième réflexe… Aller sur leur site internet ! Je voulais voir l’atmosphère du magasin pour avoir une idée des produits vendus. J’espérais aussi voir des produits et leurs prix. Avec un peu de chance, j’allais pouvoir faire ma sélection ici. Mais ne nous emballons pas… Cela n’a pas l’air d’être une pratique répandue dans certains coins ! La cerise sur le gâteau aurait été de pouvoir récupérer le cadeau en click & collect pendant la promenade de mon compagnon canin !

Face à la réalité

Le premier magasin ne présentait pas de site web. En revanche, j’ai pu trouver leur page Instagram. Qu’importe. La fin justifie les moyens n’est-ce pas ? Grâce à ça j’ai pu voir plusieurs produits. Et quelques prix. Mais pas assez pour faire ma sélection !

Le deuxième magasin n’avait aucun moyen de montrer ses articles. Quel dommage !

Sur place, la surprise

Le premier magasin ne correspondait pas du tout à l’idée que je m’en étais fait en regardant sur Instagram ! Il présentait plein de jouets pour enfants ! Je n’ai pas osé aller dans le fond du magasin.

Le deuxième magasin, quant à lui, ressemblait de prime abord à une boutique de bijoux. Mais il fallait aller au fond pour trouver des articles convenant à ma requête ! J’ai pu trouver tout ce dont j’avais besoin. Néanmoins, je n’ai pas pu explorer longuement. Il y avait trop de monde, et je ne voulais pas imposer un moment trop long et trop pénible à mon accompagnateur.

Le bilan

Je ne suis pas la seule à avoir peur des contaminations et rechigner à flâner dans les magasins. Combien de ventes perdues en des temps où chaque client pourrait être le dernier, où chaque client peut remplir la trésorerie avant une fermeture potentielle ?

Alors si vous possédez une boutique… Passez au digital ! Montrez ce que vous vendez et les prix des objets ! La première boutique n’avait pas de site internet. Mais l’idée de créer un compte Instagram était une vraie bonne idée. Vous pouvez créer une véritable charte graphique en présentant vos objets. Ou faire le minimum pour répondre aux besoins de vos utilisateurs clients.

Un site web vous apportera des avantages supplémentaires, comme un meilleur référencement. Votre boutique attira plus mon attention ! Surtout si elle apparaît en premier ! Présentez-y vos produits, l’ambiance, vos valeurs. Vous souhaitez valoriser des créateurs locaux ? Dites-le ! Vous voulez inviter le plus de monde possible à passer au zéro déchet ? Aidez vos clients dans un blog avec des recettes !

Et le click & collect touchera les clients les plus « frileux » et les clients pressés ! À la clé pour votre boutique : faire plus de ventes.

Tant de possibilités s’offrent à vous !

Vous avez tellement de possibilités sous la main ! Profitez-en ! Internet permet tellement de choses ! Tant pour vous que pour votre client ! Alors pensez à nous !

La liberté d’expression sur Internet

Là encore l’actualité m’écarte du programme que je m’étais donnée pour le blog ! Mais je ne pouvais pas passer à côté de ce sujet. Trump, encore lui, qui se fait bannir des réseaux sociaux les plus populaires. Ses sites de vente qui se font supprimer par les plateformes d’hébergement. Il va sur un autre réseau social ? Pas de panique, il suffit de s’attaquer à ce réseau social ! Mais quid de la liberté d’expression sur Internet ?

Quand un tweet est une bombe nucléaire…

Vous avez vu ce qui s’est passé au Capitole aux USA ? Je vous ai fait un article juste ici. Un tweet de Trump peut créer une guerre. En réalité, Trump a déjà allumé une guerre avec la Chine, sur le plan commercial. Mais espérons ne pas avoir une guerre avec des bombes, des armes, des massacres.

Si vous faites parties du groupe qui a peur que Trump fasse exploser notre planète en un tweet, vous êtes sûrement rassuré qu’il n’ait plus accès aux réseaux sociaux. Je lisais aussi des tweets indiquant que le risque de révolution est inquiétant aux USA. En effet, les supporters de Trump semblent ne pas vouloir céder l’élection qui leur a été « volé ». Il nous reste plus que quelques jours avant de passer à un président qui, je l’espère, est moins angoissant.

Mais des voix s’élèvent en France pour protester contre le bannissement du président Trump des réseaux sociaux. Ces voix semblent politiques. Personnellement je ne connais pas suffisamment la politique pour tirer des conclusions à ce sujet, et vu les problématiques actuelles c’est une erreur. Nous pouvons néanmoins nous poser une question à ce sujet : le bannissement de Trump des réseaux sociaux est-il problématique pour la liberté d’expression ?

Personnellement, cela me soulageait parce que j’avais peur que Trump déclenche une guerre. Mais face aux voix qui se scandalisent, que penser ?

Le fameux vaccin

Que vous soyez dans le camp « pour » ou « contre » du vaccin au Covid19, vous savez qu’il y a des fausses informations partout. Les deux camps s’affrontent pour faire triompher une vérité, et un des champs de bataille se trouve sur internet.

Parce qu’il est possible de recruter d’autres esprits dans son camps en affichant ses opinions sur un réseau social.

Dans le camp des « pour » des médecins et membres du personnel soignant au contact du covid. Ils tentent d’expliquer pourquoi le vaccin est important, et répondre aux questions du public. Cherchant à motiver les autres à se faire vacciner, ils s’affichent publiquement en train de se faire vacciner. Et des gens « contre » lancent alors une campagne de harcèlement sur ces médecins.

Les combats pour faire triompher « une » vérité sont violents sur certains terrains. Mais cette vérité peut soit tuer des vies, soit en sauver.

Les réseaux sociaux tentent de réguler un peu les champs de bataille en supprimant des terrains de jeu des membres du clan « contre ».

Quid de la liberté d’expression quand des vies sont en jeu ?

Qui est responsable dans tout ça ?

Le réseau social portant le message haineux de Trump, potentiellement cause de guerre, est-il responsable du message du président ? La plateforme véhiculant les incitations à la vaccination vont-elles déclencher un génocide à cause d’un vaccin « mortel » ? Ou inversement en diffusant des informations fausses et effrayantes sur un vaccin qui pourrait tous nous sauver ?

Heureusement ce n’est pas à moi de trancher sur ces questions. Parce que n’importe quel choix risque de très mal passer vu le contexte actuel. Quand Trump n’était pas banni, les plateformes étaient appelées à plus de régulations. Trump évincé : elles régulent de trop !

Et les vaccins ? Réguler les fake news ne suffit pas puisque les gens peuvent contourner les nouvelles règles. Valoriser les médecins qui font la promotion de la vaccination ? C’est mettre en danger ces médecins. Le choix est donc compliqué.

Je n’aimerais pas être en charge de ces plateformes de réseaux sociaux en ce moment !

Welcome 2021 ! Épisode 6 et 7 : tweeter la guerre

Au départ j’avais envie de vous faire une rétrospective de 2020 (oui oui, sûrement un moment d’égarement !) et du rôle du web dans les différentes affaires… Mais là nous avons bien pire à nous mettre sous la dent avec les événements au Capitole américain le 6 janvier 2021.

Que s’est-il passé ?

6 janvier 2021, France, tard le soir. Je prends le pouls du monde sur Twitter avant d’aller me coucher. Et découvre une invasion du Capitole de Washington par… Des gens… Pendant qu’il se passait quelque chose d’officiel impliquant Biden.

Je venais de passer une journée « normale » qui ressemblait fort au temps d’avant covid, journée qui m’a laissé fatiguer, douloureuse, heureuse. Pour plonger dans une étrange guerre !

Pourquoi ?! Comment ?! Quoi ?!

Cette situation prend en réalité racine dans des événements s’étant produits plus tôt.

Il y a le groupe complotiste Qanon, qui disant que Trump allait annoncer le 7 janvier 2021 quelque chose de si important que cela allait régler tous nos problèmes de coronavirus.

Président Trump qui appelait, il y a quelques mois, ses fidèles à marcher sur le Capitole !

Des manifestations massives hier de la part des supporters de Trump…

Les sénateurs devant officialiser la présidence de Joe Biden…

Et l’invasion des supporters de Trump au Capitole pour tenter d’interrompre le processus.

Le foyer du brasier…

Vous avez sûrement dû entendre les journaux parler de Trump et sa tendance à tweeter des paroles pouvant déclencher des guerres. Parce que Trump a allumé l’incendie à retardement via ses réseaux sociaux, et surtout Twitter ! C’est d’ailleurs par là qu’il a continué, appelant ses manifestants à rentrer chez eux, mais rajoutant au passage de l’huile sur le feu… Il finira banni des réseaux pendant quelques heures… Assez pour calmer ses fans ?

Supporters de Trump et autres Qanon qui fuient les réseaux sociaux actuels pour se réfugier sur des plateformes qui les accueillent à bras ouverts… Mais qui ont laissé derrière eux une cacophonie complotiste énorme ! Regardez tout ce qui circule concernant les vaccins…

Réseaux sociaux qui continuent de véhiculer les fake news, les informations complotistes et autres manipulations. L’infection, hautement contagieuse, semble difficile à arrêter.

Cette facilité de diffusion de l’information qui a d’ailleurs failli conduire à la catastrophe les sénateurs, politiciens et accompagnants. L’un des sénateurs, lors d’une interview, a dévoilé l’endroit où tout le groupe s’était réfugié, pour être mieux protégé par la police… Scénario digne de Mort à 2020 !

Le temps de la réécriture

Après une soirée pareille, il était très tentant de vérifier au réveil que les USA n’avaient pas explosé pendant la nuit…

Pour découvrir tout ces hommes politiques américains… Et français… En train de réécrire l’histoire de ce qui s’est passé au Capitole sur les réseaux sociaux ! Ce n’était pas des supporters de Trump. C’était tantôt des anti-fa terroristes, tantôt le peuple se battant pour sa démocratie. Ce n’était pas une tentative de coup d’État. Juste un peuple défendant ses droits.

Réseaux sociaux qui diffusent pourtant les images des événements, avec des preuves à l’appui de ce qui s’est passé. En effet, certains participants sont clairement identifiables. Mais chaque groupe réécrit et abreuve ses followers d’une nouvelle réalité…

Le temps de la folie

Cette réécriture se produit partout dans le monde, et tout le temps. Rappelons-nous, en France, de cette étrange gripette peu inquiétante. De ces masques inutiles et à notre incapacité de les porter correctement. Ces mesures de confinement prises « sans aucun retard ».

Et actuellement, ces fameux vaccins qui déchainent les passions et les fausses vérités pseudos scientifiques.

Les réseaux sociaux deviennent le foyer d’un curieux feu qui menace de consumer notre esprit critique.

Je tiens néanmoins à souligner que ce n’est pas l’outil le soucis. Mettez un couteau dans les mains d’un cuisinier… Et dans les mains d’un psychopathe…

La technologie devrait être à nos services. Et avec l’histoire qui s’écrit sous nos yeux… Il faut s’en rappeler pour notre futur.

5 conseils pour améliorer le SEO de votre site WordPress

Yoast SEO

C’est l’extension à avoir pour améliorer le SEO de votre site WordPress. Je vous avais parlé de cette extension dans cet article. Allez voir pour en savoir plus.

Mots-clés

Choisissez bien vos mots-clés ! Pourquoi ? Vos futurs visiteurs vont taper des mots dans leur moteur de recherche. Ces mots vont générer des résultats : une liste de sites à consulter. Et vous devez être dans cette liste de sites à consulter ! Alors prenez les bons mots-clés !

Vérifiez aussi la popularité de vos mots-clés. S’ils sont très utilisés alors vous aurez moins de chances d’apparaître dans la première page de la liste de sites. Et les visiteurs vont rarement aller au-delà de trois pages… Si votre mot-clé est très utilisé, il va falloir revoir votre stratégie.

Vous pouvez aussi acheter des mots-clés, mais restons dans les solutions qui ne vont pas vous ruiner.

Balises de titre

Structurez vos textes avec des titres et leurs balises ! Pourquoi ? Premièrement parce que cela facilite la lecture de vos articles.

Ensuite, parce que c’est un élément très important en SEO. En effet, elles indiquent aux robots (qui viennent indexer votre site sur les moteurs de recherche) le contenu traité par votre site. Ainsi, vous serez positionné sur les mots-clés utilisés !

Méta-description

C’est quoi une méta-description ? C’est ce que vous voyez sous les titres en bleu dans cette image :

Bien écrite, elle donne envie à l’internaute de venir sur votre site et l’informe qu’il trouvera l’information qu’il cherche chez vous. Et comme vous allez placer vos mots-clés à l’intérieur, cette méta-description plaira aux moteurs de recherche. Et vous devez plaire aux moteurs de recherche pour être bien placé…

Contenu riche répondant aux besoins

Parce que les robots ne sont pas les seuls visiteurs à satisfaire ! Votre visiteur se pose une question, tape cette question sur Google et tombe sur votre site et vos articles. Votre contenu doit donc répondre à la question de votre visiteur ! Parce que si votre contenu n’y répond pas, votre visiteur va partir très vite. Et cela va indiquer aux moteurs de recherche que votre contenu n’est pas pertinent. Puis influencer sur votre positionnement…

Voilà, c’est tout pour les astuces du jour. L’espace commentaires est ouvert pour vos questions.

5 conseils pour rendre votre site plus attrayant pour les utilisateurs

Comment faire en sorte que vos visiteurs restent plus longtemps sur votre site, lisent votre contenu, reviennent, achètent vos produits et / ou services ? De quelle façon optimiser votre site pour créer une communauté forte ?

Voici mes 5 conseils du moment, inspirés de mes visites sur des sites internet et de mon regard de webdesigner.

Le temps de chargement

Attention au temps de chargement de votre site ! Nous sommes dans une société où nous voulons tout tout de suite. Si je veux absolument commander un livre précis, je n’ai que quelques clics à faire pour l’avoir sur Amazon. Pourquoi attendre de trouver un libraire proche ?

Je veux voir votre site, mais pourquoi devrais-je attendre qu’il charge ? Je veux tout, tout de suite ! Si votre site met trop de temps à charger, j’irais voir le site concurrent et acheter chez eux ! (Ou alors je ne vais pas m’embêter à chercher et aller sur Amazon, mais c’est un autre débat !)

Vous ne vendez rien ? Mais vous voulez quand même des visiteurs, sinon vous ne serez pas là. Le problème est le même. Si le temps de chargement est trop long, moi utilisatrice j’irais voir ailleurs.

Alors optimisez le temps de chargement de vos sites pour mettre toutes les chances de votre côté. Il y a énormément de sites sur le web, avec très probablement une quantité phénoménale de concurrents dans votre domaine. Faites en sorte que les visiteurs viennent sur votre site, et pas sur ceux des concurrents qui prennent trop de temps à charger !

Attention à la longueur du menu et des sous-menu !

Regardez mon site, juste en haut. Le menu est petit et précis. Vous savez ce que vous allez trouver sur chaque page. N’allez pas au-delà de cinq ou six items dans votre menu. Pourquoi ?

Quand nous arrivons sur un site, nous décidons en quelques secondes (très peu) si nous restons sur le site ou pas. Pour cela, nous cherchons si nous allons trouver l’information que nous cherchons sur le site. Je cherche une webdesigner freelance ? Je vois sur le site actuel que je peux voir les réalisations, les services, une page pour contacter. C’est suffisant pour moi. Si je ne vois pas de page de réalisations, je vais partir parce que je ne pourrais pas me faire une idée des compétences du webdesigner. Les informations recherchées par les visiteurs sont classées dans des mots apparaissant dans le menu.

Si le menu est trop long, je ne vais pas lire tout le menu, parce que je veux tout tout de suite et que mon attention est attirée ailleurs. Et si je manque l’information que je cherche, je vais partir.

Pire encore, si le menu est trop long, je ne vais pas le retenir. Nous retenons sept mots (plus ou moins deux) dans notre mémoire à court terme. Et vous voulez rester dans la mémoire de vos visiteurs n’est-ce pas ?

Un site web responsive

Votre site web doit s’adapter à toutes les tailles d’écran. Aujourd’hui, tout le monde a un smartphone et l’utilise pour visiter des sites web. Votre site doit pouvoir s’afficher correctement sur les petits écrans… Comme les grands ! Et ceci pour conserver tous vos visiteurs !

Quantité de texte VS Qualité

J’ai vu beaucoup de sites avec de très longs pavés de textes. Alors bien sûr, je vais en lire certains, surtout si le sujet m’intéresse. Mais je ne vais pas tout lire.

Parce que nous sommes dans une société qui veut tout, tout de suite, et plus vite que ça… En plus, le contenu doit aussi se lire en mobilité. C’est-à-dire sur téléphone, en marchant, dans les transports. Du coup, ce n’est pas facile de lire un long texte dans ces conditions.

Et notre mode de vie influence notre cerveau qui veut tout vite et qui ne va pas porter attention suffisamment longtemps pour lire un très long texte.

De fait, vous aurez plus de chances de capter l’attention de vos visiteurs en leur servant l’information qu’ils recherchent sur un plateau, dans les pages de votre site. Il vaut mieux faire un texte plus court pour être certain qu’ils aient toutes les informations nécessaires rapidement. Vous voulez écrire plus ? Avez-vous pensé au blog ?

La décoration

Élément indispensable à votre site, vous permettant de vous différencier de la concurrence… Et pourtant si périlleux ! Quelles couleurs ? Quelles icônes ? Quels effets ?

Je suis tombée sur des sites très flashy, avec des informations dans tous les sens, du texte en tout petit illisible, de la musique, des paillettes qui tombaient au passage de la souris sur certains mots…

Le problème est que la façon d’habiller le site joue aussi beaucoup sur l’expérience utilisateur. Et j’ai volontairement une définition très large de « décoration » afin de vulgariser pour un public non averti.

Beaucoup de gens cherchent à faire leur site eux-même afin d’économiser de l’argent, ce que je peux comprendre. Mais il ne faut pas que la décoration cache l’information !

Quels sont les risques à cette étape ?

  • que l’information se perde sous la décoration. Hier encore, je tombais sur le site d’un collègue hypnotiseur qui avait fait une décoration vraiment très jolie. C’était une ligne stylisée avec un logo dedans. En voyant ça, je croyais qu’il s’agissait de la fin de la page et je n’allais pas voir les informations en dessous…
  • que le visiteur quitte le site parce qu’il est trop moche. Alors là vous allez me dire que les goûts et les couleurs… La beauté, c’est subjectif. Mais il y a quand même des lignes directrices. Prenons par exemple les vêtements. Il y a la mode et les tendances pour nous guider sur comment nous habiller. Pour les sites web c’est pareil. Regardez les sites de vos concurrents et tentez de dégager des tendances ! Voyez comment vous différencier sans être dans l’excès. Oui, cela prend du temps. Mais ce sera du temps de gagné plus tard, quand vous aurez un beau site web !

Comment pallier à ces risques ? Mon avis purement personnel et pragmatique : faites simple. Un site web simple et réussi vaut mieux qu’un site plus décoré mais incompréhensible.

Par contre si vous êtes dans des catégories de métiers jugés sur la beauté… Il va falloir réussir à faire simple et beau…

Et rappelez-vous que mon espace commentaires est ouvert pour parler de ces conseils avec vous !